CAP Métiers de la coiffure

Description de l’activité :

Le titulaire du CAP Métiers de la coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux.

Sous les directives d'un responsable, il/elle peut réaliser les colorations et les permanentes.

Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la vente de services et de produits, à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le (la) coiffeur/coiffeuse agit dans le respect du bien-être et du confort de sa clientèle, dans le but d’entretenir et d’embellir la chevelure.

Il (elle) adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l’écoute, la courtoisie, l’empathie et la discrétion.

Il (elle) est capable de s’intégrer dans une équipe.

 

Conditions d’admission en formation :

Sous statut scolaire, ou en alternance (à compter de la rentrée 2020), l’accès à la classe de seconde CAP Métiers de la coiffure fait suite à la classe de 3ème.

 

Scolarité :

La formation se déroule sur 1 à 3 ans suivant la situation de l’élève :

La formation comporte 4 Périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoires (2 périodes par an), d’une durée totale de 12 semaines.

 

Conditions d’obtention du diplôme :

Préparation du diplôme sous la forme de Contrôle en Cours de Formation. Les élèves sont évalués dès la fin de la première année, pour certaines matières, puis tout au long de la deuxième année.

 

Poursuite d’études (voie scolaire ou alternance) :

 MC Coiffure coupe couleur  BP Coiffure

Bac Pro Coiffure (rentrée 2020)

Bac Pro Perruquier posticheur 

Débouchés professionnels :

Le diplômé du CAP Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :

Établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).

enseigementsCAPcoiffure