Pourquoi utiliser une classe inversée ?

Depuis quelques années, les enseignants du lycée Jean D'Arcet se sont investis dans une démarche d'évaluation par compétences.

Ce dispositif a profondément modifié mes modes d'évaluations mais également ma pratique professionnelle. 

J'ai ainsi initié des travaux en ilots, basés sur la démarche d'investigation ou la résolution de taches complexes.

 

D'autre part, les élèves de lycées professionnel arrivent souvent "fachés" avec les mathématiques. Il faut les motiver, leur redonner le gôut des maths et des sciences. Cela nécessite souvent d'individualiser le travail, d'être au plus prêt de l'élève.

La partie magistrale du cours (la leçon) n'est pas propice à cette démarche. De plus, en CAP et BAC PRO, beaucoup de notions ont déjà été découvertes au collège.

Les élèves qui s'en souviennent s'ennuient rapidement, les autres peuvent être vite de nouveau "largués".

L'objectif de la classe inversée est donc de faire la partie magistale du cours à la maison et de consacrer le temps de classe aux applications concrètes, exercices, travaux TICE, soutien, ... pour s'adapter au mieux au rythme de chaque élève.

 

La classe inversée, comment ?

Le professeur met à disposition sur ce site des capsules vidéos, n'excédant jamais 5 minutes, dans lesquelles il explique des notions de cours.

Les élèves regardent ces vidéos sur leur ordinateur, smartphone ou tablette à la maison ou au lycée et complètent le document de cours.

De retour en classe, la prise de notes du cours est vérifiée et on commence les applications.

Les vidéos restent en ligne et l'élève peut les visionner autant que nécessaire et les utiliser en période de révision.

Les élèves retrouvent également les documents de cours, des outils TICE, des liens vers des ressources.

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