Les Formations

Situé à Aire sur l’Adour, le lycée professionnel Jean d’Arcet offre un large choix de formations dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de la coiffure et dans la gestion administration.

Il comprend également une « classe de 3ème Prépa-Métiers » qui prépare à l’orientation dans la vie professionnelle.

3ème Prépa-Métiers

3e
Qu'est-ce qu'une 3ème Prépa-Métiers ?
La classe de 3ᵉ prépa-métiers permet d’accompagner les élèves dans la construction d’un projet d’orientation vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations (5h par semaine). Les élèves effectuent trois à quatre semaines de stage dans l’année.
Comment faire pour intégrer une classe de 3ème Prépa Métiers ?

En fin de classe de 4e, vous devez adresser une demande d’admission en 3e « prépa-métiers » au chef d’établissement d’origine. Vous devez faire cette demande au moment de la formulation de vos vœux définitifs pour le passage en 3e.

Après avis favorable du conseil de classe, une commission départementale examine la demande de passage en 3e «prépa-métiers».

Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l’établissement scolaire où vous souhaitez intégrer la 3e «prépa-métiers». La décision vous est également transmise.

Quelle orientation après la classe de 3ème Prépa Métiers ?

À la fin de la classe de 3e « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves de 3e.

Toutefois, l’accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d’affectation est prioritaire.

Cependant, rien ne lui interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

Filière  hôtellerie / Restauration

restaurant

CAP Commercialisation et services
en hôtel café restaurant

Présentation

Cette formation professionnelle de deux ans offre une insertion professionnelle rapide, pour des élèves en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.

Il s’articule autour des trois spécialités développées dans la formation : la restauration traditionnelle, les cafés et brasseries et les différentes formes d’hôtellerie.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

Stage en entreprise

La formation compte 14 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 ans.

Poursuites d’études

Après l’obtention du diplôme, il est possible de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire (Sommellerie / Barman ) ou d’accéder directement à l’emploi.

cuisine

CAP Cuisine

Présentation
Cette formation professionnelle de deux ans offre une insertion professionnelle rapide, pour des élèves en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température, il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Le titulaire du CAP débute en tant que commis de cuisine dans la restauration traditionnelle, gastronomique, à thème, restauration d’entreprises ou de collectivité, brasserie.
Stage en entreprise
La formation compte 14 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 ans.
Poursuites d’études
Après l’obtention du diplôme, il est possible de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire (Cuisinier en desserts de restaurant / employé traiteur) ou d’accéder directement à l’emploi.
restaurant

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Commercialisation et Services en Restauration

Présentation

Le baccalauréat professionnel CSR est accessible après une 2nde professionnelle Famille des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

La formation proposée permet d’accéder aux métiers de serveur, chef de rang mais elle aborde aussi la sommellerie, la gestion du bar et l’organisation d’événements par exemple.

Le titulaire du baccalauréat professionnel CSR est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Stage en entreprise
La formation compte 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les 3 ans.
Poursuites d’études
Il est possible de poursuivre les études après le baccalauréat professionnel CSR : • en BTS Management en hôtellerie-restauration • en Mention Complémentaire Organisateur de réceptions • en Mention Complémentaire Employé barman • en Mention Complémentaire Sommellerie
cuisine

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Cuisine

Présentation
Le baccalauréat professionnel cuisine est accessible après une 2nde professionnelle Famille des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La formation proposée permet de développer différentes compétences, comme maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant, fabriquer des pâtisseries, dresser des assiettes, concevoir des menus… mais aussi gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de santé. Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.
Stage en entreprise

La formation compte 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les 3 ans.

Poursuites d’études
Il est possible de poursuivre les études après le baccalauréat professionnel cuisine : • en BTS Management en hôtellerie-restauration • en Mention Complémentaire Organisateur de réceptions • en Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant

Filière  métiers de la coiffure

coiffure

CAP MÉTIERS DE LA COIFFURE

Présentation
Le titulaire du CAP Métiers de la coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. • Il (elle) réalise des techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme et de coiffage. • Sous les directives d’un responsable, il/elle peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la vente de services et de produits, à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous. Le (la) coiffeur/coiffeuse agit dans le respect du bien-être et du confort de sa clientèle, dans le but d’entretenir et d’embellir la chevelure. Il (elle) adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l’écoute, la courtoisie, l’empathie et la discrétion. Il (elle) est capable de s’intégrer dans une équipe, de gérer son espace de travail et de participer aux différentes activités de l’entreprise.
Conditions d’admission en formation
Sous statut scolaire, en formation initiale et avec possibilité d’alternance en 2ème année, l’accès à la classe de seconde CAP Métiers de la coiffure fait suite à la classe de 3ème.
Scolarité
La formation se déroule sur 1 à 3 ans suivant la situation de l’élève : • 1 an dans le cas d’une poursuite d’étude après un premier diplôme ; • 2 ans dans le cas général ; • 3 ans dans le cas d’un aménagement de scolarité lié à des difficultés spécifiques. La formation comporte 4 Périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoires (2 périodes par an), d’une durée totale de 12 semaines.
Conditions d’obtention du diplôme
Préparation du diplôme sous la forme de Contrôle en Cours de Formation. Les élèves sont évalués en deuxième année au cours du second semestre.
Poursuite d’études (voie scolaire ou alternance)
  • MC Coiffure (mention complémentaire) coupe couleur
  • BP (brevet professionnel) Coiffure
  • Bac Pro métiers de la coiffure
  • Bac Pro Perruquier posticheur
Débouchés professionnels
Le diplômé du CAP Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants : • Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; • Secteur du spectacle et de la mode ; Établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
coiffure

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL métiers de la coiffure

Présentation

Le titulaire du Bac Pro Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans :
• Les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.
• L’accueil de la clientèle.
• Le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits.
• L’animation de l’équipe au sein de l’entreprise.
• La gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante

Débouchés professionnels :(secteurs d’activités dans lesquels le titulaire du BAC Pro peut évoluer)

Le bachelier exerce son activité en respectant la réglementation en vigueur, en qualité de salarié(e) ou de non-salarié(e) dans les secteurs suivants :
• Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile) et les entreprises liées au secteur de la coiffure
• Métiers de la mode et du spectacle
• Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées
• Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées
• Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées
• Établissements de tourisme, centre de vacances, de loisirs
• Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Poursuite d’études (voie scolaire ou alternance)
• BTS Métiers de la coiffure en formation initiale ou en alternance • Poursuite d’études sur la plateforme PARCOURS SUP.
Conditions d’admission en formation

L’accès peut se faire soit après la classe de 3ème, soit après un CAP ou encore après une 2nde générale et technologique. Pour les élèves issus de :
• 3ème : après une année en classe de seconde pro dans la famille des métiers de la beauté et du bien-être l’accès au Bac Pro se fait en classe de 1ère

Nota bene: les enseignements professionnels de seconde s’inscrivent dans le cadre d’un tronc commun propre à la seconde famille des métiers de la beauté et du bien-être (métiers de la coiffure, esthétique, cosmétique, parfumerie).

•  2nde générale et technologique ou titulaire d’un CAP Métiers de la coiffure : l’accès au Bac Pro se fait directement en classe de 1ère

A partir de la classe de 1ère , la formation peut être poursuivie par la voie scolaire, ou en apprentissage.

Scolarité
La formation comporte 6 périodes de Formation en Milieu professionnel obligatoires (2 périodes par an), d’une durée totale de 22 semaines. Tout au long du parcours scolaire, un accompagnement personnalisé est proposé en fonction des besoins de l’élève et de son projet personnel. Cet accompagnement personnalisé prend la forme d’un travail de consolidation, d’un d’accompagnement à l’orientation (poursuite d’études) et d’une préparation à la vie active (insertion professionnelle et entrepreneuriat).
Le plus du Lycée Jean D’Arcet
Des modules complémentaires en : • Soins profonds • Défrisage • Coiffures évènementielles • Barber Ils sont proposés aux élèves désireux d’acquérir des compétences supplémentaires. organisation-baccalauréat-professionnel-metiers-de-la-coiffure

Filière  gestion administration

agora

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS APRÈS LA 3ème ou 2 ANS après une 2nde (arrivée en 1ère passerelle)

Famille des Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (MGATL)

Pour les élèves qui s’inscrivent en seconde à la rentrée :
2nde commune GATL (Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Capacité 15 places.
Fin mai, l’élève choisit son Bac avec des voeux sur Affelnet.

  • Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités),
  • Bac Pro LOGISTIQUE,
  • Bac Pro ORGANISATION DE TRANSPORT DE MARCHANDISES.

Au lycée Jean d’Arcet :
– 1ère AGOrA puis Terminale AGOrA – Capacité 15 places

Formation possible :
– sous statut scolaire avec 16 semaines en 4 PFMP sur 2 ans
OU
– sous statut d’apprenti avec alternance entre le lycée et l’entreprise

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  • 6 semaines en 2GATL
  • 8 semaines en 1ère AGOrA
  • 8 semaines en Terminale AGOrA

22 Semaines sur les 3 ans

Le contenu de la formation

Compétences professionnelles visées

Gestion des relations avec les clients, les usagers, les adhérents

  • Préparer et prendre en charge la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Traiter les opérations administratives et de gestion liées aux publics
  • Actualiser le système d’information

Organisation et suivi de l’activité de production de biens et de services

  • Assurer le suivi administratif et financier de l’activité de production
  • Assurer la gestion opérationnelle des espaces de travail physiques et virtuels

Administration du personnel

  • Suivre la carrière du personnel
  • Assurer le suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
  • Participer à l’activité sociale de l’organisation
Les nouveautés d'enseignement

PSE – Économie et Droit
Chef d’oeuvre
En classes de 1ère et Terminale, un volume horaire pour une réalisation concrète.
Objectif : développer initiative, autonomie, créativité et compétences professionnelles.

Co-interventions en Français et Mathématiques
Assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français ou les mathématiques.

Objectif : s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte
professionnel

Les qualités requises
– aptitude à communiquer, – disponibilité et discrétion, – adaptabilité et multivalence, – autonomie et responsabilité, – organisation, curiosité, – attentif, rigoureux, autonome.
les projets menés à Jean D'arcet

Ces projets qui peuvent faire l’objet de chef d’oeuvre.

En partenariat depuis 2012 avec l’association Les Bouchons d’Amour, organisation :
– d’un match de basket handisport national,
– d’une soirée spectacle au profit de l’association.

Organisation :
– du salon du bien-être et du bio,
– des photos de classe du lycée,
– de la soirée de remise des diplômes,
– du forum de l’orientation au lycée…

Exemples de chef d’œuvre en cours ou terminés :
« VALORISER NOS DÉCHETS ET ÉCONOMISER NOS RESSOURCES »
« Sensibilisation au tri »
« ORGANISER LE SALON DU BIEN ÊTRE ET DU BIO »
« ORGANISER UNE SOIRÉE CARITATIVE »

les débouchés possibles

INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans tous les secteurs d’activité et tout type d’entreprises mais surtout des PME de l’agriculture, l’industrie, le commerce, les services et aussi les associations.

Appellations courantes

  • Assistant(e) de gestion,
  • Gestionnaire Administratif,
  • Agent de gestion administrative,
  • Assistant(e) ressources humaines,
  • Assistant(e) de gestion locative en immobilier,
  • Employé(e) administratif,
  • Agent administratif logistique et transport,
  • Secrétaire assistant(e) médical(e),
  • Assistant(e) dgîtal,
  • Secrétaire, Assistant(e) juridique.

AUTRES POSSIBILITÉS

Poursuite d’études en BTS :

  • BTS SupportAction Managériale (SAM)
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Comptabilité Gestion
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Professions Immobilières
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) et d’autres !

Et afférents concours de la fonction publique territorial, de la fonction publique hospitalière, concours d’État, concours Sanitaires et Sociaux